INFOLETTRE :
   English - SENAYA - Chanteuse - Compositrice - Guitariste

BIOGRAPHIE

Dans le pays de l’imaginaire, il était une fois, Senaya, une métisse, qui vient du pays où la négritude a pris naissance. Elle est née au Sénégal, dans la ville de Dakar, d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne. Elle est chanteuse, compositrice, auteure, poète, guitariste, une artiste autodidacte aux mille bouquets. Senaya a déjà parcouru la moitié de la terre non pas comme visiteuse mais pour y résider. Une humaniste engagée, sa cause : c’est une justice humaine pour toutes et tous.


Une artiste sans frontières, sans barrières : Senaya transculturelle et polyglotte nous offre une musique à son image : métissée à souhait ! on voyage du Blues, au rythmes de l’Afrique et des Caraibes, du Jazz au Soul en passant par le Funk, Folk, la Pop et le R’n’B . Dotée d’un charisme et d’un talent indéniable, une bête de scène, une voix chaude, mélodieuse, reconnaissable tels sont les mots utilisés par les critiques et ses fans pour décrire cette artiste authentique. Là où il y a du Groove, il y a Senaya. Là où il y a de l’âme, il y a Senaya.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C’est dans son appartement d’étudiante, à Nancy, en lançant, les yeux fermés, une pièce de monnaie sur la carte du monde, que Senaya décide de son prochain chez soi, où la pièce roulerait, elle partirait, le choix : l’Australie ou le Canada.


En 1996, Senaya, à peine arrivée à Montréal, ville coup de foudre, co-fonde le groupe Sunroots, dans lequel elle chante dans toutes les langues, compose et partage la scène avec des musiciens-artistes camerounais, cubains, canadiens de toutes cultures. C’est sur les scènes canadiennes que l’artiste autodidacte apprend son métier.

En 2000, Senaya décide d’entamer une carrière solo.


En 2003, Senaya est sélectionnée pour présenter ses compositions originales au Concours du Festival International de la Chanson de Granby, elle en ressort grande gagnante, elle y est désignée Lauréate de l’année.


Cette distinction est bientôt suivie d’une autre, en Mars 2004, c’est au tour du jury du Festival Vues Sur la Relève de lui décerner le Prix Coup de Cœur suite au spectacle qu’elle offre avec ses musiciens; suivront une série de spectacles en solo que Senaya baptise ‘’Soul Acoustique’’.


En 2005, Senaya ajoute une nouvelle corde à son arc soit celle de co-réalisatrice de son 1er album en carrière. L’album ‘’Garde la Tête Haute’’ lui mérite une belle nomination aux Juno’s Awards Canada , dans la catégorie meilleur album francophone , toujours dans cette même année, elle est nominée pour le Prix de la Révélation Archambault au Québec.


Pour répondre à sa réalité d’artiste indépendante, Senaya décide de fonder sa compagnie de gérance, productions de spectacles et de disques avec sa sœur aînée, son entreprise se veut familiale, en conformité avec ses valeurs, elle tient à s’entourer de personnes de confiance, loyales et visionnaires. Sa sœur comme imprésario à ses côtés, Senaya la femme orchestre, peut laisser de nouveaux horizons s’ouvrir à elle.


Avec ce premier opus, qui réunit 13 chansons chacune d’inspiration différente : Soul, Rock, Pop, Zouk, R’n’B, Funk, en créole et en français, avec des textes riches et teintés de positivisme, puisant dans ses expériences personnelles et sa force de caractère, la chanteuse citoyenne du monde veut insuffler de l’espoir et la joie de vivre. L’artiste pluridisciplinaire cisèle sa présence sur les scènes des différents festivals du Canada et du monde( Mexique, Senegal…).